une liste de livres inspirants pour changer de vie

9 Livres Inspirants pour mieux cheminer


Je vous présente dans cet article ma liste des meilleurs livres inspirants !

 

    Il s’agit des ouvrages qui m’ont le plus fidèlement accompagné sur mon chemin personnel, en m’aidant à surmonter les obstacles, en me soutenant afin de me relever encore et encore à chaque faux pas, et en me permettant de dépasser mes propres travers, pour continuer d’avancer sereinement ! Je dois bien l’avouer, c’est en partie grâce à ces livres si j’ai réussi à changer de vie. Ils m’ont permis de mieux me connaître et de peu à peu trouver ma voie, pour enfin oser l’emprunter avec sérénité et passion !

    J’espère sincèrement que cela pourra vous être utile, et que les ouvrages qui suivent pourront vous inspirer vous aussi !

 

    Sans plus attendre, voici ma liste des livres les plus inspirants !

 

 

 

couverture du livre inspirant "le guerrier pacifique", écrit par Dan Millman

Le Guerrier Pacifique

Écrit par Dan Millman, écrivain et ancien sportif de haut niveau.

 

Résumé

    « Tout commença en ce mois de décembre 1966 qui marqua le début d’une série extraordinaire d’évènements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie, à Berkeley. Un jour, à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie… »

    L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant.

    À son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.

 

Mon avis

    C’est un roman initiatique comme j’adore en lire !

    Pour vous situer un peu, je suis un lecteur qui aime corner l’angle d’une page quand je trouve une phrase ou un passage intéressant. Je sais, ce n’est pas bien d’abîmer les livres… surtout pour un écrivain. Mais c’est comme ça, j’aime quand les ouvrages ont vécu !

    Et bien dans ce livre de Dan Millman, je n’ai jamais lu dix pages consécutives sans m’arrêter pour corner un angle. Oui, je crois bien que c’est le livre que j’ai le plus corné de toute ma vie. Il y a des pensées, des bribes de sagesse et des pistes de réflexion de partout, tout au long du bouquin !

    Je vous recommande vivement ce livre. C’est une lecture qui m’a vraiment vraiment fait du bien.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "les dieux voyagent toujours incognito", écrit par Laurent Gounelle

Les Dieux Voyagent toujours Incognito

Écrit par Laurent Gounelle, écrivain.

 

Résumé

    Imaginez… Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.

    Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

 

Mon avis

    L’aventure est pleine de rebondissements, et je trouve que l’on s’identifie facilement au héros de l’histoire lorsqu’il est face à ses doutes, ses appréhensions et ses peurs.

    C’est très certainement le livre qui m’a le plus aidé à oser. À oser me lancer, oser me montrer, me révéler davantage aux autres, oser avancer, et oser réussir.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "faites exploser vos couleurs", écrit par Jean Rochette

Faites Exploser vos Couleurs

Écrit par Jean Rochette, psychologue, psychothérapeute, coach personnel et conférencier.

 

Résumé

    Nous sommes prince et princesse de notre royaume intérieur. Un royaume riche et unique, mais que nous n’avons, au fond, jamais vraiment exploré. Jean Rochette nous invite à visiter notre royaume intérieur et à en faire exploser les couleurs, c’est-à-dire nous permettre de manifester concrètement, dans notre vie, les aspirations les plus profondes de notre être, les passions qui nous animent et nos rêves les plus chers… et nous retrouver ainsi sur le chemin de notre mission personnelle.

    Il nous propose 10 attitudes qui élargiront notre champ de vision et nous amèneront à profiter pleinement de ce que la vie nous offre : rester conscient de son libre arbitre, accepter la responsabilité de sa vie, demeurer dans le moment présent, cesser l’auto-maltraitance, arrêter de se victimiser, garder les pieds sur terre, lâcher prise, suivre le mouvement, porter attention à la nouveauté, écouter sa petite voix. Ces dix attitudes nous guideront dans la réussite de trois tâches incontournables : s’aimer totalement, compléter ses deuils, apprivoiser son ombre.

    Rédigé dans un style unique à l’auteur, avec humour et sagesse, Faites exploser vos couleurs nous propulsera vers un monde haut en couleurs… les nôtres !

 

Mon avis

    Je crois que c’est le livre qui m’a le plus aidé dans les moments de doute et de « moins bien ». Dans le creux de la vague comme qui dirait. Quand j’étais perdu entre le sens que je voulais donner à ma vie et les projets que je voulais réaliser.

    Dans la première partie, Jean Rochette nous raconte son parcours et ce qui l’a poussé à écrire ce livre. Dans la seconde, il nous transmet son expérience et le savoir qu’il tire de sa pratique. J’ai énormément apprécié cette partie. On y trouve des exercices pertinents, et de nombreuses clés pour se détacher peu à peu des poids qui nous empêchent d’avancer.

    Je vous le conseille vraiment. C’est un très bel ouvrage, rempli de bienveillance et de sagesse.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "techniques de visualisation créatrice", écrit par Shakti Gawain

Techniques de Visualisation Créatrice

Écrit par Shakti Gawain, écrivaine.

 

Résumé

    Pour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives, réussir sa vie professionnelle… une technique puissante existe : la visualisation créatrice.

    Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique. Elle nous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de nos désirs et dévoile les attitudes intérieures qui vont nous aider à « fabriquer » notre destin et provoquer la chance.

    Plus nous développerons notre imagination, plus nous serons à même d’attirer à nous les choses qui nous font plaisir, une maison, de l’argent… et les gens qui nous veulent du bien.

    Un livre clair et truffé de conseils pratiques, qui nous apprend à éveiller l’immense potentiel de réussite et de joie de vivre enfoui en nous.

 

Mon avis

    Si vous avez lu le livre Le secret, la technique de visualisation créatrice vous rappellera très certainement quelque chose. Pour ma part quand j’ai lu Le secret, j’ai rapidement était agacé par le côté « spectaculaire ! » et « génial ! » que les auteurs veulent faire passer.

    Malgré tout, le concept de visualisation créatrice m’a intéressé, et c’est en cherchant d’autres ouvrages sur le sujet que je suis tombé sur Shakti Gawain.

    Je trouve qu’elle explique la même chose que  les auteurs du livre Le secret, mais de manière bien plus claire, efficace et concrète. Son ouvrage n’a pas du tout le côté « paillette ! », et surtout, il est bien moins cher !

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "on est foutu on pense trop", écrit par Serge Marquis

On est Foutu, on Pense trop !

Écrit par le Dr Serge Marquis, spécialiste en santé mentale et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail.

 

Résumé

    « Il s’appelle Pensouillard. C’est un tout petit hamster. Il court dans une roulette, à l’intérieur de notre tête… Certains jours, il court plus vite que d’autres… »

    Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster se cache notre ego. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet agité du bocal nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres.

Comment le remettre à sa place ?

    Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. À nous amuser de ses pitreries. Puis à ralentir pour trouver la paix. Étape par étape, l’auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle, pour ne plus subir la dictature de l’ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour nous.

 

Mon avis

    C’est un livre qui m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses. Notamment des pensées négatives que je tournais et retournais dans mon esprit, sans forcément m’en rendre compte.

    Le style de l’auteur respire la simplicité et la bonne humeur, et ça fait un bien fou ! Cet ouvrage fait sans conteste partie des outils qui m’ont aidé à mieux penser, plus simplement, et sans déchets. Sans compétition vis-à-vis des autres, et sans pression pour moi-même et mes projets.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "la prophétie des andes", écrit par James Redfield

La Prophétie des Andes

Écrit par James Redfield, auteur.

 

Résumé

    À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement.

    Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises. Commencent alors une aventure magique et une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes, qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne, sur la voie des révélations de la vie.

    Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute.

    Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde.

 

Mon avis

    Je ne trouve pas que ce roman ait le meilleur scénario qui soit. Ni que l’auteur ait le meilleur style d’écriture d’ailleurs. Mais pourtant dans cette aventure, à chaque fois qu’une partie de la « prophétie » est révélée au héros, nous autres lecteurs arrivons à toucher du doigt une vérité sur les hommes et sur la vie, qui semble imprégnée d’autant de sagesse que de philosophie.

    C’est un livre qui m’a vraiment ressourcé, et m’a fait réaliser quantité de choses sur la société et sur mon rapport aux autres et au monde. Des choses qui s’étaient laissées étouffer par des valeurs encombrantes qui n’étaient pas les miennes.

    Je vous conseille vivement ce livre si vous êtes en quête de sens concernant votre vie ou vos projets. Car de mon côté, il m’a clairement aidé à revenir à l’essentiel.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "imparfaits libres et heureux", écrit par Christophe André

Imparfaits, Libres et Heureux

Écrit par Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.

 

Résumé

    Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

    Ce livre aide à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il aide à s’accepter, à s’aimer, même imparfait. Non pour se résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin soi-même, imparfait, mais libre et heureux…

Mon avis

    Ce que j’apprécie dans les ouvrages de Christophe André, c’est qu’il arrive à rendre de nombreuses notions psychologiques plus accessibles, tout en fournissant des exemples de sa pratique.

    Cet ouvrage est assez dense, mais aussi assez complet. Je l’ai pas mal feuilleté quand j’en ai eu marre de ma quête stérile de perfection. Quand je n’arrivais plus à avancer parce que je voulais être sans faille et produire des œuvres tout à fait parfaites… C’est une douce illusion, et ce livre m’a vraiment aidé à comprendre ça et à le dépasser.

    J’y ai trouvé des clés assez concrètes pour réussir à accepter mes travers et mes complexes, et à savoir comment me comporter différemment, en étant plus serein. Pour finalement ne plus me juger à l’excès, et me détacher peu à peu de la peur du ridicule et du rejet.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "le petit prince", écrit par Antoine de saint exupéry

Le Petit Prince

Écrit par Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter.

 

Résumé

    J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.

 

    Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton… »

 

Mon avis

    Vous allez me dire : tout le monde connaît le Petit Prince… Mais sait-on jamais ! Vous êtes peut-être passés à côté de cet ouvrage. Et d’ailleurs, même si vous l’avez déjà lu, je vous invite à le redécouvrir !

    J’ai voulu le mettre dans cette liste des livres inspirants, car personnellement, je le lis à chaque fois que je m’éloigne un peu trop de moi-même et des choses qui me sont essentielles. C’est une lecture qui me fait vivre un plein d’émotions et qui m’aide à me recentrer.

    L’histoire est remplie d’une douce poésie et met en avant des valeurs humaines et lumineuses.

    À lire et à relire !

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

 

 

 

couverture du livre inspirant "l'éveil de votre puissance intérieure", écrit par Anthony Robbins

L’éveil de votre Puissance Intérieure

Écrit par Anthony Robbins, coach et entrepreneur.

 

Résumé

    Les ressources nécessaires pour concrétiser vos rêves se trouvent en vous. Anthony Robbins a écrit ce livre pour vous donner les moyens d’opérer des changements précis, mesurables et durables, en vous et chez les autres.

    Les techniques et les stratégies qu’il dévoilent vous permettront de prendre le contrôle de votre mental, de vos émotions, de votre corps et de vos finances.

    Transformez votre peur en pouvoir et vos rêves en réalité.

Mon avis

    Anthony Robbins est une référence dans le monde du coaching, et avec ce livre, j’ai compris pourquoi. À mon sens, il réussit à regrouper les principaux thèmes du développement personnel, et les traite d’une façon assez complète.

    J’aime beaucoup son style d’écriture. Pour un tel livre en tout cas. Là où certains se perdent dans des concepts flous, lui arrive au contraire à rester à la fois simple et très concret.

    Cet ouvrage, qui a tout d’un pavé, ne se lit pas vraiment d’une manière linéaire. Je le vois plutôt comme une très bonne caisse à d’outils, dans laquelle je vais régulièrement piocher pour dépasser les obstacles qui m’empêchent d’avancer.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI

Anthony Robbins a également écrit Pouvoir Illimité et Les Onze Lois de la Réussite.

 

 

 

    Ma liste des livres inspirants est terminée !

    J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces ouvrages ! Si vous souhaitez me partager les lectures qui vous ont inspirés et qui vous ont fait cheminer, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

(Photo : Priscilla Du Preez)

---------------------------------

Merci d'avoir lu cet article !

---------------------------------

Pour savoir quand sortiront mes prochaines créations,

Abonnez-vous !

À la page Facebook

À la Newsletter

(vous recevrez un mail dès la sortie d'une nouveauté)


Vous avez aimé cet article ? Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires !

Et si vous pouviez partager cette page sur les réseaux sociaux, ça m'aiderait énormément !

h

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.