J.K. Rowling, une auteure inspirante

J.K. Rowling


    On ne la présente plus, J.K. Rowling est sans conteste l’auteure la plus célèbre du début du siècle, et les sept tomes de sa série Harry Potter se sont vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires !

 

    Bon nombre d’entre nous ont été bercés par les histoires du fameux sorcier à l’école de Poudlard, et j’ai moi-même adoré les livres, les films et tout cet univers fabuleux. Comble du comble pour finir de me passionner pour cette histoire, j’avais le même âge que le personnage de Harry à chacune des sorties des livres en France. Mais bref, ce n’est pas l’important !

 

Un exemple à suivre

    Aujourd’hui, ce dont je voulais vous parler, c’est tout particulièrement de l’auteure, J.K. Rowling elle-même. Elle est pour moi une personnalité vraiment inspirante, sincère et qui rayonne par sa simplicité. D’ailleurs, son style d’écriture est à son image, épuré afin de ne faire ressortir que l’essentiel. Elle ne va pas chercher des mots compliqués ou des phrases trop alambiquées (alambiqué… mot compte double au Scrabble !) et c’est ça que j’apprécie. Je trouve vraiment pertinent d’avoir un style d’écriture qui puisse être lu facilement et par le plus grand nombre.

    Alors bien sûr, vous allez me dire qu’à la base, Harry Potter est une histoire pour les enfants. Mais je ne le crois pas. Je pense que ces romans s’adressent à des lecteurs de tous les âges, tant ils abordent de thèmes différents : l’éducation, les discriminations, l’amitié, la vie, la mort ou toutes les tribulations des relations humaines.

    Enfin bref, vous l’aurez compris, pour moi J.K. Rowling – en tant qu’auteure – est clairement un exemple à suivre. Et pas seulement parce qu’elle a eu du succès, mais surtout parce qu’elle a su rester admirablement simple et accessible.

Portrait de l'auteure J.K. Rowling, une personne inspirante

 

Reportage sur J.K. Rowling

    Je vous partage également ce reportage qui avait été diffusé sur Arte, où J.K. Rowling nous fait part, entre autres choses, de son parcours et de son rapport à l’écriture. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous voulez en apprendre un peu plus sur cette auteure, je vous le conseille !

 

 

Ses ouvrages dans l’univers de Harry Potter

 

Couverture du livre "harry potter à l'école des sorciers", écrit par J.K. Rowling

 

Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’amener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et la chambre des secrets", écrit par J.K. Rowling

 

Harry Potter fait une deuxième rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers et sorcières confirmés !

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et le prisonnier d'azkaban", écrit par J.K. Rowling

Harry Potter a treize ans. Après des vacances insupportables chez les horribles Dursley, il retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène au collège Poudlard. Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s’est échappé de la prison d’Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l’élimination de son maître. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et la coupe de feu", écrit par J.K. Rowling

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et l'ordre du phénix", écrit par J.K. Rowling

À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et le prince de sang mêlé", écrit par J.K. Rowling

 

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques que Harry ait eu à affronter.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et les reliques de la mort", écrit par J.K. Rowling

Cet été-là, Harry atteint ses dix-sept ans, l’âge de la majorité pour un sorcier, et s’apprête à faire face à son destin. Soutenu par Ron et Hermione, Harry se consacre pleinement à la mission confiée par Dumbledore avant de mourir, la chasse aux Horcruxes. Mais le Seigneur des Ténèbres règne désormais en maître absolu. Traqués, en exil, les trois fidèles amis vont connaître une solitude sans précédent, où leur courage, leurs choix et leurs sacrifices seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal. Leur quête croisera celle des Reliques de la Mort, et fera surgir du passé des révélations capitales et parfois douloureuses. Ces épreuves conduiront Harry, sans détour, vers sa destinée, l’affrontement final avec Lord Voldemort.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "le quidditch à travers les âges", écrit par J.K. Rowling

 

Les règles du jeu, l’apparition du Vif d’or, l’évolution des balais, les équipes mythiques du monde entier et les matchs qui ont fait l’histoire : «Le Quidditch à travers les âges» est un ouvrage incontournable de la Bibliothèque de Poudlard. Les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés à l’organisation caritative anglaise Comic Relief qui utilisera les sommes recueillies pour améliorer et changer des vies – une action encore plus importante et plus extraordinaire que la capture du Vif d’or en trois secondes et demie par Roderick Plumpton en 1921.

 

Pour vous procurez ce livre, Cliquez ICI

 

 

couverture du livre "les animaux fantastiques", écrit par J.K. Rowling

 

L’ouvrage du magizoologiste Norbert Dragonneau est aujourd’hui un grand classique de la Bibliothèque de Poudlard. Cette édition exceptionnelle rassemble plus de quatre-vingts espèces, et révèle six animaux restés secrets depuis le voyage aux États-Unis de l’explorateur.

 

Pour vous procurer le livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "les contes de beedle le barde", écrit par J.K. Rowling

 

Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l’enfance des sorciers. Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction de J.K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire ou frissonner.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "harry potter et l'enfant maudit", écrit par J.K. Rowling

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

 

Ses autres ouvrages

 

couverture du livre "une place à prendre", écrit par J.K. Rowling

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

 

J.K. Rowling a publié les livres suivants sous un second nom de plume, le pseudonyme Robert Galbraith.

 

couverture du livre "l'appel du coucou", écrit par Robert Galbraith alias J.K. Rowling

 

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "le ver à soie", écrit par Robert Galbraith alias J.K. Rowling

Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.
Rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

couverture du livre "la carrière du mal", écrit par Robert Galbraith alias J.K. Rowling

En arrivant au bureau un matin, Robin – la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike – trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l’intérieur : la jambe tranchée d’une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d’une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables…
Roman noir d’un réalisme saisissant, La Carrière du mal nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Thriller d’une densité psychologique rare, il met aussi en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins.

 

Pour vous procurer ce livre, Cliquez ICI

 

 

---------------------------------

Merci d'avoir lu cet article !

---------------------------------

Pour savoir quand sortiront mes prochaines créations,

Abonnez-vous !

À la page Facebook

À la Newsletter

(vous recevrez un mail dès la sortie d'une nouveauté)


Vous avez aimé cet article ? Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires !

Et si vous pouviez partager cette page sur les réseaux sociaux, ça m'aiderait énormément !

h

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.